top of page

Taxe sur les sacs en plastique
Questions fréquemment posées 

Les gouvernements locaux de Virginie du Nord travaillent ensemble par l'intermédiaire du Conseil de gestion des déchets de Virginie du Nord pour réduire la pollution plastique dans la région. La ville d'Alexandria, le comté d'Arlington et le comté de Fairfax ont adopté des ordonnances exigeant que les épiceries, les dépanneurs et les pharmacies perçoivent une taxe de cinq cents sur chaque sac en plastique jetable utilisé par un client au point de vente. Cette taxe s'applique aux sacs utilisés aux caisses avec personnel, aux caisses automatiques et à la livraison de nourriture ou d'autres articles achetés en ligne.

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées sur la taxe sur les sacs en plastique jetables. Si vous avez des questions ou des préoccupations supplémentaires, veuillez visiter le site Web de la municipalité la plus pertinente pour vous pour plus d'informations.
 

Taxe sur les sacs en plastique en vigueur le 1er janvier 2022

Informations fiscales sur les sacs en plastique de la ville d'Alexandrie

Informations fiscales sur les sacs en plastique du comté d'Arlington

Informations fiscales sur les sacs en plastique du comté de Fairfax

Questions fréquemment posées

Quels types de sacs sont soumis à cette taxe ?
Sacs en plastique jetables fournis aux acheteurs dans les épiceries, les dépanneurs ou les pharmacies. La taxe s'applique si les sacs sont fournis gratuitement au client ou si le magasin facture les sacs au client.

 

Quels types de sacs ne sont pas soumis à cette taxe ?

  • Sacs en plastique durables, avec poignées, conçus pour être utilisés plusieurs fois et d'une épaisseur d'au moins 4 mils

  • Sacs en plastique uniquement utilisés pour emballer, contenir ou emballer les types de marchandises suivants afin d'éviter les dommages ou la contamination :

    • Crème glacée

    • Moi à

    • Poisson

    • la volaille

    • Produire

    • Aliments en vrac non emballés

    • Produits alimentaires périssables

    • Nettoyage à sec

    • Médicaments d'ordonnance

    • Plusieurs sacs vendus dans des conteneurs à utiliser comme sacs à ordures, déchets d'animaux domestiques ou sacs à feuilles
       

Comment la taxe sera-t-elle administrée?

La taxe sera collectée, administrée et appliquée par le Virginia Tax Commissioner, de la même manière que la taxe de vente et d'utilisation au détail est administrée. Après déductions de la remise du détaillant et des coûts directs encourus par le Virginia Department of Taxation, les revenus restants seront distribués aux municipalités individuelles à la fin de chaque mois.

Les entreprises qui ont des questions sur les exonérations, ou si elles doivent ou non s'inscrire et percevoir la taxe, peuvent appeler la section Service client du Virginia Department of Taxation au 804-367-8037. Le courrier électronique au département peut être envoyé en toute sécurité à partir de www.tax.virginia.gov/contact-us . Pour les directives de l'État, veuillez visiter www.tax.virginia.gov/disposable-plastic-bag-tax .

Où la taxe sera-t-elle facturée?

Selon le code de l'État autorisant, les entités réglementées sont les « épiceries, les dépanneurs et les pharmacies ». Les États  des lignes directrices  sur les définitions de ces détaillants sont les suivantes :
 

  • « Épicerie » désigne un établissement qui a une pièce fermée dans une structure permanente et qui vend des aliments et d'autres articles destinés à la consommation humaine, y compris une variété d'ingrédients couramment utilisés dans la préparation des repas. Cette définition n'inclut pas les banques alimentaires, les marchés de producteurs ou les unités alimentaires mobiles.

  • « Drogue » désigne un établissement qui vend des médicaments préparés par un pharmacien agréé conformément à une ordonnance et d'autres médicaments et articles à usage domestique et général.

  • « dépanneur » désigne un établissement qui (i) a une pièce fermée dans une structure permanente où le stock est affiché et proposé à la vente et (ii) maintient un inventaire d'articles comestibles destinés à la consommation humaine composé d'une variété de ces articles de la types normalement vendus dans les épiceries.  

  • Les grands détaillants qui contiennent une épicerie, un dépanneur ou une pharmacie sont assujettis à la taxe. Ces détaillants perçoivent la taxe sur tous les sacs de plastique taxables fournis, peu importe les articles vendus. Cependant, aucun magasin ne sera considéré comme un dépanneur uniquement parce qu'il offre une sélection limitée de collations et de boissons à vendre au point de vente. Afin d'être assujetti à la taxe dans une localité, une épicerie, un dépanneur ou une pharmacie doit maintenir des heures d'ouverture régulières à un lieu d'affaires fixe dans la localité .


Comment seront utilisées les recettes de cette taxe ?

Les revenus de la taxe sur les sacs de plastique jetables seront utilisés par chaque municipalité aux fins suivantes :

  • Programmes de nettoyage de l'environnement

  • Programmes d'atténuation de la pollution et des déchets

  • Programmes éducatifs sur la réduction des déchets environnementaux

  • Fourniture de sacs réutilisables aux bénéficiaires du programme d'aide à la nutrition supplémentaire (SNAP) ou du programme pour les femmes, les nourrissons et les enfants (WIC)
     

En tant que propriétaire ou gestionnaire d'entreprise, quelles ressources sont à ma disposition pour aider à informer les clients sur cette taxe ?

Les gouvernements de la région dotés d'ordonnances fiscales sur les sacs en plastique travaillent ensemble pour fournir à la communauté des affaires des informations et des ressources pour soutenir la mise en œuvre de la taxe. Vous trouverez ci-dessous deux éléments téléchargeables que vous pouvez utiliser pour partager des informations avec les clients. Partagez des informations sur la taxe sur les sacs en plastique avec les clients en anglais et en espagnol en imprimant et en affichant ces ressources régionales.


Ressources pour les entreprises dont la date d'entrée en vigueur fiscale est le 1er janvier 2022

bottom of page

Plastic Bag Tax
Frequently Asked Questions 

Local governments in Northern Virginia are working together through the Northern Virginia Waste Management Board to reduce plastic pollution in the region. The City of Alexandria, Arlington County, Fairfax County, and City of Falls Church have passed ordinances requiring grocery stores, convenience stores, and drugstores to collect a five-cent tax on every disposable plastic bag used by a customer at the point of sale. This tax applies to bags used at staffed checkout registers, self-checkout, and for delivery of food or other items purchased online.

Below are answers to frequently asked questions about the disposable plastic bag tax. If you have additional questions or concerns, please visit the website of the municipality most relevant to you for more information.
 

Plastic Bag Tax Effective January 1, 2022

Plastic Bag Tax Effective April 1, 2022

Plastic Bag Tax Effective January 1, 2023

Frequently Asked Questions

What types of bags are subject to this tax?
Disposable plastic bags provided to shoppers in grocery stores, convenience stores, or pharmacies. The tax applies whether the bags are provided to the customer free of charge, or if the store charges the customer for the bags.

 

What types of bags are not subject to this tax?

  • Durable plastic bags, with handles, that are designed to be used multiple times and are at least 4 mils thick

  • Plastic bags solely used to wrap, contain or package the following types of goods in order to prevent damage or contamination:

    • Ice cream

    • Meat

    • Fish

    • Poultry

    • Produce

    • Unwrapped bulk food items

    • Perishable food items

    • Dry cleaning

    • Prescription drugs

    • Multiple bags sold in containers for use as garbage, pet waste, or leaf removal bags
       

How will the tax be administered?

The tax will be collected, administered, and enforced by the Virginia Tax Commissioner, in the same manner that the Retail Sales and Use Tax is administered. Following deductions from the retailer discount, and direct costs incurred by the Virginia Department of Taxation, remaining revenue will be distributed to the individual municipalities at the end of each month.

Businesses with questions about exemptions, or whether or not they need to register and collect the tax, may call the Customer Service section at the Virginia Department of Taxation at 804-367-8037. Email to the department can be securely sent from www.tax.virginia.gov/contact-us. For state guidelines, please visit www.tax.virginia.gov/disposable-plastic-bag-tax.

Where will the tax be charged?

According to the authorizing state code, regulated entities are “Grocery Stores, Convenience Stores, and Drugstores.” The state’s guidelines on definitions of these retailers are as follows:
 

  • “Grocery store” means an establishment that has an enclosed room in a permanent structure and that sells food and other items intended for human consumption, including a variety of ingredients commonly used in the preparation of meals. This definition does not include food banks, farmers markets, or mobile food units.

  • “Drugstore” means an establishment that sells medicines prepared by a licensed pharmacist pursuant to a prescription and other medicines and items for home and general use.

  • “Convenience store” means an establishment that (i) has an enclosed room in a permanent structure where stock is displayed and offered for sale and (ii) maintains an inventory of edible items intended for human consumption consisting of a variety of such items of the types normally sold in grocery stores. 

  • Larger retailers that contain a grocery store, a convenience store, or a drug store are subject to the tax. Such retailers shall collect the tax on all taxable plastic bags provided, regardless of the items sold. However, no store will be considered a convenience store solely because it offers a limited selection of snacks and beverages for sale at the point of sale. In order to be subject to the tax in a locality, a grocery store, convenience store, or drug store must maintain regular business hours at a fixed place of business in the locality.


How will the revenue from this tax be used?

Revenue from the disposable plastic bag tax will be used by each municipality for the following purposes:

  • Environmental cleanup programs

  • Pollution and litter mitigation programs

  • Educational programs on environmental waste reduction

  • Provision of reusable bags to recipients of Supplemental Nutrition Assistance Program (SNAP) or Women, Infants, and Children Program (WIC) benefits
     

As a business owner or manager, what resources are available to me to help inform customers about this tax?

Area governments with plastic bag tax ordinances are working together to provide the business community with information and resources to support the implementation of the tax. Linked below are two downloadable items you can use to share information with customers. Share information about the plastic bag tax with customers in both English and Spanish by printing and displaying these regional resources.


Resources for businesses with a tax effective date of January 1, 2022